Une vue de la cimenterie
SCCI, filiale de la holding Atlantic Financial Group de Koné Dossogui, à
l'inauguration ce 28 janvier 2021 à Abidjan.
LE SECTEUR DU CIMENT EN ATTRACTION
Le jeudi 28 janvier 2021, a été inaugurée une nouvelle unité de production de ciment dans la zone industrielle de Yopougon au PK24.
Cette entreprise dénommée Société de Ciment de Côte d’Ivoire (SC-CI) a une capacité installée de 1 500 000 Tonnes par an.
Elle est l’œuvre de l’homme d’affaires Ivoirien KONE Dossongui pour un montant d’investissement de 50 milliards de FCFA.
Cette nouvelle unité de production vient accroitre l’offre de service du secteur où exerce déjà près d’une dizaine d’entreprises avec une capacité installée d’environ 12 700 000 Tonnes alors que le marché national de consommation est estimé à 4 200 000 Tonnes.
L’avènement de cette nouvelle unité de production vient sans nul doute renforcer la compétitivité dans le secteur mais aussi accentuer les défis à relever pour l’utilisation optimale des investissements déjà réalisés notamment des capacités de production installées.
Entre 2015 et 2017, le pays était en déficit de production ce qui a emmené le Gouvernement à autoriser l’importation de 300 000 tonnes de ciment en 2015 et 150 000 tonnes en 2017.
En
plus des quatre (04) entreprises de ciment opérant en 2017 (LAFARGEHOLCIM CI,
SCA, SOCIM et CIMAF), l’arrivée de cinq (05) nouveaux producteurs (CIM IVOIRE, IVORY DIAMOND CEMENT, LIMAK
AFRICA, PRESTIGE CIMENT CI et CIMOD) rend désormais l’offre de produits très abondante entrainant :
- la baisse du niveau d’utilisation des
capacités installées de 95% à près de 40% en 2020 ;
- la chute du prix sortie-usine de la tonne de ciment qui est passé d’environ 80 000 F.CFA à près de 60 000 F.CFA en 2020 ;
- l’aggravation du risque de fermeture d’unités de production avec son corollaire de perte d’emplois et de revenus.
Au-delà de la SC-CI qui vient de démarrer ses opérations, d’autres unités industrielles sont aussi en voie d’opérationnalisation notamment l’entreprise de l’homme d’affaires Nigérian Aliko DANGOTE.
Avec les projets annoncés au début de l’Administration du Président OUATTARA en 2011, particulièrement le programme de logements sociaux et les grands travaux d’infrastructures, les opérateurs locaux et étrangers se sont fortement mobilisés pour participer au nouvel essor économique Ivoirien escompté avec des investissements conséquents.
Toutefois, la situation devient fortement préoccupante dans le secteur du ciment dans la mesure où l’offre dépasse largement la demande et les débauchés d’exportation vers les pays limitrophes sont très limités car chacun des pays de la sous-région a pris des initiatives pour développer son secteur du ciment.
Au regard de ces faits, des réflexions sont présentement en cours tant au niveau des opérateurs que des autorités Ivoiriennes en vue de trouver des solutions idoines à l’utilisation efficiente des investissements déjà réalisés tout en sauvegardant le dynamisme et la pérennité du secteur dans l’intérêt de toutes les parties.
Des propositions de solutions suggérées par les opérateurs portent entre autres sur la relance du programme de logements sociaux du Gouvernement et l’utilisation du béton dans la réalisation des routes avec le Béton Compacté Routier (BCR).
Aussi, il revient aux opérateurs de rivaliser d’ardeur et d’ingéniosité pour trouver des solutions innovantes notamment par une approche marketing plus hardie face à la situation de surcapacité de production installée.
Rédaction : ONCE