ONCE

Côte d’Ivoire/Café-Cacao : Les exportateurs nationaux obtiennent une subvention publique

Les exportateurs nationaux de café-cacao peuvent se frotter les mains. En effet, ils vont bénéficier d'une subvention octroyée par le gouvernement ivoirien pour les quatre prochaines campagnes, à savoir la saison en cours 2023-2024, et celles à venir 2024-2025, 2025-2026, et 2026-2027. Les campagnes de commercialisation de ses deux mamelles de l'économie se déroulent en deux phases, à savoir la période du 1er octobre au 31 mars de l'année suivante (grande saison) et celle du 1er avril au 31 septembre de la même année (saison intermédiaire).

A en croire le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, qui s'est exprimé au terme du conseil des ministres de ce 10 juillet, cette décision a été ‘'prise conformément à l'ordonnance du 28 décembre 2011 fixant les règles relatives à la commercialisation du Café et du cacao, et à la régulation de la filière café-cacao.

Cette mesure vise a-t-il poursuivi à ‘'promouvoir l'émergence de champions nationaux dans les différents secteurs de l'économie du café et du cacao et à assurer durablement leur compétitivité sur le marché national et international".

Soulignons que cette nouvelle décision des autorités ivoiriennes intervient après celle prise en conseil des ministres le 26 mai 2021, relative à l'attribution de 20% des exportations de fèves aux exportateurs et transformateurs ivoiriens de café-cacao, en vue de favoriser l'émergence de champions nationaux dans le secteur et de créer les conditions de la pérennisation de leurs activités. La Côte d'Ivoire étant le premier producteur de cacao à l'échelle mondiale avec 40% de l'offre.  


Narcisse Angan

SIKAFINANC du 11/07/24