ONCE

Promotion des investissements en Côte d’Ivoire / L’environnement des affaires présenté au secteur privé français

Le « Guide des affaires », document électronique de 132 pages, qui met en lumière les opportunités d’investissement et l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, a été présenté le 11 juillet à l’hôtel Movenpick, au Plateau, aux hommes d’affaires français. Produit par ‘’Business France’’, agence publique française chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France, ce document fournit des informations précises et détaillées sur, entre autres les procédures et les lois pour concevoir, adapter sa stratégie d’implantation et performer sur le marcher ivoirien.

Jean César Lammert, directeur de ‘’Business France’’, a expliqué que ce document met à la disposition des entreprises françaises, des informations actuelles, fiables et rassurantes avant que celles-ci ne se déplacent en Côte d’Ivoire. « Les entreprises françaises ont besoin de connaître la réalité du marché ivoirien, avant d’atterrir en Côte d’Ivoire. Le rôle du bureau Busines France est de les aider à prospecter, trouver des contacts d’affaires et s’implanter en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu. Il ajoute que ce guide comporte des informations cruciales, concrètes, réalistes pour les PME françaises qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire. Aux dernières pages du document, l’on trouve plusieurs contacts utiles.

Pour sa part, la directrice générale du Centre de promotion et d’investissement en Côte d’Ivoire (Cepici), Solange Amichia, a souligné qu’en termes d’investissements privés français en Côte d’Ivoire, le Cepici a capturé, entre 2013 et 2022, 966 millions d’euros, soient 36 % dans l’industrie manufacturière, 22 % dans l’agro-industrie, 13 % dans l’industrie chimique, 1 % dans les autres industries manufacturières, 28 % dans le transport, l’entreposage et la manutention, 8 % dans l’hôtellerie et 7 % dans les télécoms. Elle note cependant que les Pme françaises ne représentent que 23 millions d’Euros d’investissements capturés, soit 3 %. Elle a souhaité, par conséquent, que les Pme ivoiriennes et françaises soient mises en relation. « Business France apporte, à travers ce document, une valeur ajoutée. Elle permet en effet, à travers ce guide, de mettre en confiance les Pme françaises pour les faire sortir de France et venir investir en Côte d’Ivoire », s’est-elle réjouie.

Fraternité Matin
Casimir Djezou

12/07/23