ONCE

Filière avicole en Côte d’Ivoire Des perspectives alléchantes

L’Observatoire National sur la Compétitivité des Entreprise (ONCE), organisme ayant pour mission de suivre  et d’évaluer la compétitivité des filières porteuses de croissance,  a organisé, le jeudi 30 juin 2022, à l’hôtel Ivotel au Plateau, un atelier de réflexion sur la compétitivité du secteur avicole ivoirien.

L’objectif de cette rencontre était de mobiliser toutes les parties prenantes concernées par les questions de rentabilité et de compétitivité de la filière avicole pour ensemble, identifier les préoccupations et proposer des solutions.

Aussi,  il s’est agi de définir les principaux indicateurs de compétitivité et de déterminer les objectifs à atteindre qui feront l’objet de suivi et d’évaluation périodiques.

 Le Directeur de cabinet adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances, Bamba Vassogbo, présidant  la rencontre a indiqué, à l’entame de son discours,  que, « la filière avicole présente d’énorme potentialités qui inclinent à lui accorder plus d’attention. Par ailleurs, face aux perspectives d’ouverture des marchés dans le cadre de la Zlecaf et autres accords bilatéraux de partenariat, il importe de mieux cerner les problématiques de rentabilité et de compétitivité de la filière ».

 En effet, à en croire le Secrétaire Exécutif de l’ONCE, Youssouf Samassi, ‘’si la filière avicole ivoirienne  affiche un excellent taux de couverture du pays en consommation de viande de volaille – presque 100% - et génère près de 200 000 emplois directs et indirects, elle souffre toutefois d’un manque de rentabilité et de compétitivité. La filière ne résiste à la concurrence que grâce à la mesure de prélèvement compensatoire de 1000 FCFA le kilogramme imposée aux produits importés hors CEDEAO ’’.

 Sur la période 2010–2020, la production nationale a fortement évolué passant de 23 140 tonnes de viande de volailles et 696 millions d’œufs de consommation à 68 360 tonnes de viande et 1,33 milliards d’œufs, soit une augmentation de 195 % pour la viande et 92 % pour les œufs. Le chiffre d’affaires du secteur est passé quant à lui de 80 à 250  milliards de FCFA sur la même période. En perspective, on table sur 200 000 tonnes de viande de volaille à l’horizon 2030.

 

Sources : Faustin EHOUMAN, Fraternité Matin 1er juillet 2022