Un peu plus d'un an après la livraison de sa phase 1, l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise, sis au carrefour Solibra à l'intersection des communes de Treichville et Marcory, va entrer dans sa phase 2.
A cet effet, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé, ce 4 décembre au lancement des travaux de construction de la dernière phase de cette infrastructure qui se veut un moyen de fluidifier le trafic routier dans cette zone régulièrement en proie aux embouteillages.
D'un coût d'investissement de 25 milliards FCFA, la phase 2 des travaux va consister à la construction d'un pont long de 760 mètres et de 9,7 mètres de large. Haut de 17 mètres, il se logera au-dessus des deux premiers bras de l'échangeur. L'achèvement de cet ouvrage est prévu pour fin août 2023, soit une durée des travaux de 30 mois.
A l'instar de la phase 1, cette seconde étape bénéficie du financement du gouvernement Japonais.
Ce projet à terme devrait améliorer de 20 % la mobilité dans la ville d'Abidjan selon le chef du gouvernement.
Notons que selon la Banque mondiale, les Abidjanais dépensent 30% de leur budget dans le transport, soit jusqu'à près 4 milliards FCFA par jour. Ce, en plus de passer en moyenne 3 heures d'embouteillages quotidiennement.
Junior KONAN
SIKAFINANCE 05/12/21 12:57